Aller au contenu

 

L'UdeS se démarque en débat à Ottawa

Dany Plouffe et Alexis Lacombe ont été nommés meilleurs débatteurs de la coupe Pierre-Elliot-Trudeau.
Dany Plouffe et Alexis Lacombe ont été nommés meilleurs débatteurs de la coupe Pierre-Elliot-Trudeau.
Photo : Michel Caron

22 novembre 2007

Dany Plouffe et Alexis Lacombe n'ont pas la langue dans leur poche. Ces deux membres de la Société de débat de l'Université de Sherbrooke ont été couronnés meilleurs débatteurs de la coupe Pierre-Elliot-Trudeau, tenue récemment à l'Université d'Ottawa.

La Société de débat de l'UdeS a fait très bonne figure parmi la trentaine de participants en provenance de sept universités canadiennes. Étudiant en économie, Alexis Lacombe a remporté la finale en équipe avec Vincent Hardy, un partenaire d'Ottawa. Il a également été nommé meilleur orateur dans la finale des discours publics, une activité consistant à improviser sur un thème donné. Quant à Dany Plouffe, il est reparti avec le titre du meilleur débatteur du tournoi.

Ce doctorant en physique est l'un des fondateurs de la Société de débat de l'UdeS. «J'ai toujours aimé voir différentes facettes d'une même question», explique-t-il lorsqu'on le questionne à propos de son intérêt pour les débats. Selon lui, cette activité aide à pousser la réflexion et à mieux s'exprimer en public. Et l'un des défis intéressants consisterait à défendre un point de vue que l'on ne partage pas!

Toutes sortes de sujets peuvent être abordés lors des tournois. À Ottawa, les tribuns ont eu à se prononcer sur la nationalisation du pétrole, l'adhésion obligatoire à un syndicat, le rôle de l'ONU… Et à leur retour, Dany Plouffe et Alexis Lacombe ont participé à un débat sur le boycott des Jeux olympiques de Pékin au Carrefour de l'information.

Pionniers

Le débat de style parlementaire est une tradition bien implantée dans les universités anglophones, mais beaucoup moins répandue dans les universités francophones. Fondée en 2003, la Société de débat de l'UdeS a été le premier club de débat d'une université francophone au Canada à devenir membre de la Société universitaire canadienne pour le débat intercollégial (SUCDI). D'autres institutions, comme l'École polytechnique et l'Université du Québec à Montréal, ont depuis emboîté le pas.

L'année 2007 fut faste pour la Société de débat de l'UdeS. En mars, elle a remporté le Championnat national de débat en français de la SUCDI. Un exploit qu'elle souhaite répéter au prochain rendez-vous, en 2008 à Vancouver.